Date limite de dépôt : 30 avril 2024 minuit
L’objectif de l’appel à projet est l’accompagnement de l’émergence des collectifs d’agriculteurs qui souhaitent, une fois leur projet clairement établi se structurer en tant que GIEE ou groupe Ecophyto 30 000.
Sont éligibles les structures de tout type, disposant de la personnalité morale, souhaitant accompagner un groupe d’agriculteurs portant un projet susceptible d’être reconnu GIEE ou groupe Ecophyto 30 000. Les établissements d’enseignement agricole sont éligibles également.
Pour le volet groupes 30 000, sont attendus des projets dans lesquels le porteur de projet s’engage par son action à fédérer, animer et accompagner techniquement et sur la durée un collectif d’exploitants agricoles autour d’un projet concret et chiffré de réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaires d’un point de vue collectif mais aussi à l’échelle de chaque exploitation. Cet objectif de réduction de l’IFT doit être cohérent avec les objectifs du plan Ecophyto. L’objectif est ainsi de pouvoir valider puis pérenniser ces réductions d’utilisation dans le temps. Il s’agit donc de projets pluriannuels d’une durée maximale de 3 ans.