
Le 7 mars dernier, le comité de pilotage du prochain Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Filières s’est réuni pour définir les grandes lignes de la prochaine édition, visant à encourager les systèmes agricoles respectueux de la ressource en eau. Ce lancement marque une étape importante dans la consolidation des initiatives pour une gestion durable de l’eau dans le Grand-Est, avec une ouverture imminente des candidatures.
Le comité de pilotage du 7 mars a permis de poser les bases de la nouvelle édition de l’AMI Filières, un programme essentiel pour soutenir la mise en place de systèmes de productions agricoles à bas niveau d’impact (BNI) sur la ressource en eau. Ces systèmes, qui privilégient des pratiques respectueuses de l’environnement et limitent l’utilisation des intrants agricoles (fertilisants, produits phytosanitaires), font la part belle à des cultures telles que le miscanthus, la luzerne, le chanvre, ou encore des techniques de taillis à très courte rotation (TTCR), sans oublier les systèmes engagés en agriculture biologique.
L’objectif de l’AMI Filières :
L’objectif principal de cet AMI est de favoriser la création et la consolidation de débouchés permettant de développer ces systèmes de production favorables à l’eau, notamment dans les zones à enjeux « eau ». Parmi les priorités de cette édition, on retrouve :
- La mise en place de nouvelles productions respectueuses de la ressource en eau et de la biodiversité,
- La valorisation économique des produits agricoles issus de zones sensibles, telles que les captages ou les zones humides (prairies inondables, etc.)
- Le maintien et le développement de productions à bas niveau d’impact en agissant sur les débouchés commerciaux,
- Le soutien aux investissements en amont ou aval de la production pour assurer la durabilité des projets.
Ce lancement marque une nouvelle étape pour la gestion durable de l’eau dans le Grand-Est. Les projets proposés dans le cadre de cet AMI ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir des ressources en eau de la Région.