Les premières rencontres régionales de l’eau du Grand Est se sont tenues le 7 juillet à Mesnil-Saint-Père (10)
Le 7 juillet, à Mesnil-Saint-Père (10), se tenaient les premières rencontres régionales de l’eau du Grand Est, à l’initiative de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et de Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est.
Une ressource menacée
L’eau est menacée par la pollution et le changement climatique dont les conséquences sont de plus en plus visibles : nombreux épisodes de sécheresse, des niveaux alarmants des nappes phréatiques, une qualité altérée,…
A travers ces premières rencontres régionales de l’eau du Grand Est, les acteurs du Grand Est ont souhaité agir vite pour trouver des solutions pérennes. Il est primordial de préserver cette ressource et d’agir rapidement.
Le Grand Est, véritable château d’eau
Qu’elle soit souterraine ou provienne de la surface, l’eau est présente dans tous les volets de la vie et des activités des territoires : alimentation en eau potable, production industrielle, production agricole, loisirs, tourisme, énergies, etc.
Dans le Grand Est, 92,6% de l’eau consommée vient des nappes souterraines.
Véritable château d’eau, le Grand Est possède d’importants aquifères et se trouve à l’amont de grands fleuves (Seine, Meuse, Moselle, Rhin). D’où une grande responsabilité pour gérer durablement cette ressource tant au niveau qualitatif que quantitatif.