En Grand Est, la qualité de l’eau de 739 captages d’eau potable est dégradée par des problématiques de pollutions diffuses agricoles (nitrates et pesticides). Parmi ces captages, 444 ont une Aire d’Alimentation de Captage (AAC) définie, représentant environ un total de 831 940 hectares (ha).
Qu’est-ce qu’une Aire d’Alimentation de Captage ?
Le territoire de référence dans la la lutte contre les pollutions diffuses et la reconquête de la qualité des captages d’eau potable est l’ensemble du bassin d’alimentation du captage, appelé “Aire d’Alimentation de Captage” (AAC).
Suivant les ressources captées (eau de surface, eau souterraine, configuration de la nappe, etc.) les superficies des AAC peuvent varier de 100 à 10 000 ha, concerner quelques agriculteurs ou plusieurs centaines.
Ci-dessous une vidéo vous présentant une AAC :
Un outil pour tous les acteurs de l’eau
Les démarches de reconquête de la qualité des ressources en eau des captages d’eau potable sont des démarches complexes, impliquant de nombreux acteurs : collectivités maîtres d’ouvrage des captages d’eau potable, responsables de la distribution d’une eau potable de qualité et de la préservation des ressources en eau, partenaires économiques et agricoles, Etat et établissements publics, associations, etc…
Ci-dessous une vidéo vous présentant les acteurs impliqués :
Un projet porté par Région Grand Est
La Région Grand Est, dans le cadre de sa politique de reconquête de la qualité de l’eau des captages pour l’alimentation humaine, porte le déploiement et l’exploitation de la base de données Deaumin’eau, en partenariat avec INRAE et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Mettre à disposition la connaissance
Outil dynamique et tourné vers l’opérationnel, Deaumin’eau regroupe l’ensemble des données utiles pour aider à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des actions pour la qualité de la ressource en eau : données administratives, environnementales et agricoles, ainsi que les actions mises en place sur les AAC.
Développer le réseau des acteurs engagés
L’objectif de Deaumin’eau est également de mettre en réseau les acteurs de différents territoires et de faciliter les échanges d’expérience.
Ci-dessous une vidéo vous présentant le projet Deaumin’eau :
Ressources